Le parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC

La pratique et l'ouverture culturelle participent à la formation des jeunes.
L'expérience artistique, par une approche sensible, permet au jeune de remobiliser la confiance en soi, la capacité à s'aventurer vers ce qui est nouveau, de faire tomber les inhibitions dans l'expression d'une opinion, d'une idée, d'un jugement.. Elle est l'endroit de tous les possibles et participe à l'éveil de la conscience à l'environnement proche et au monde qui nous entoure...

Proposer à nos élèves de rencontrer des artistes dans le cadre des projets en éducation artistique et culturelle, c'est chercher à les confronter à un regard différent, à une autre manière d'être au monde. C'est contribuer à forger pour chaque jeune une approche critique, par le questionnement artistique. C'est de manière complémentaire aux enseignements reçus dans le cadre scolaire, favoriser le discernement et l'émancipation en tant qu'individu et futur citoyen.

Enfin ces projets en éducation artistique et culturelle s'inscrivent dans une dynamique de territoire facilitant la rencontre entre acteurs éducatifs, acteurs culturels et familles contribuant à favoriser le lien social.


Entrée par Bassin (BAPE)

Ecole et cinéma

Contenu disponible prochainement

Equipe départementale

Gilles Arnould - coordonnateur départemental 2nd degré arts et culture

gilles.arnould@ac-rennes.fr

L'équipe départementale 1er degré

IEN : Danielle Marsa 
Chargée de mission 1er degré
Isabelle Roulland
CPD : Patrick Fournier  - Catherine Dubrul  

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État