Le découpage des circonscriptions du premier degré correspond à celui des Bassins d’Animation de la Politique Éducative (B.A.P.E.) eux-mêmes harmonisés avec ceux des Pays et des Communautés de Communes.
La circonscription est le regroupement par secteur géographique d'écoles publiques et privées.

L'équipe de circonscription

L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé d'une circonscription de l'enseignement primaire assure des missions d'impulsion, d'évaluation et d'inspectiondes personnels enseignants, sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d'ordre pédagogique et administrative. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Il assiste les équipes d'enseignants et notamment les débutants.

L'inspecteur de l'éducation nationale et les conseillers pédagogiques constituent l'équipe de circonscription. Cette équipe élabore et met en oeuvre un projet de circonscription.

Cartographie des circonscriptions

Cliquer sur le visuel pour ouvrir un pdf détaillé commune par commune

Vos interlocuteurs

En tant que parents, vous disposez de plusieurs interlocuteurs identifiés pour être informés.
Le maître responsable de la classe de votre enfant est votre premier interlocuteur.
Vous pouvez également vous adresser au directeur ou à la directrice de l'école ou enfin à l'IEN dont relève l'école de votre enfant.

Retrouver les horaires de l'école

L'annuaire des écoles et des établisements