Accueil DSDEN35

Vendredi 18 janvier 2019, une belle journée sous le signe de l'Éducation Artistique et Culturelle
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

Tandis que Monsieur Willhelm – IA-DASEN – assistait au Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC), Madame Duthoy – IA-DASEN adjointe – accueillait à la DSDEN 35 les élèves du « service passerelle » de l’IME de l’Établissement départemental d’éducation, de formation et de soins (EDEFS) d’Ille-et-Vilaine.

HCEAC - L’éducation artistique et culturelle (EAC), un droit pour tous.

Organisé à Rennes ce vendredi 18 janvier 2019, le HCEAC s’est déroulé aux Champs Libres en présence de Monsieur le ministre de la Culture, de Monsieur Ethis, vice-président du HCEAC, de Madame le recteur d’académie et de Monsieur le DRAC Bretagne.

Ponctué de nombreuses interventions, ce Haut Conseil a rappelé l’objectif fort de faire de l’Education artistique et culturelle (EAC) un droit pour tous, d’où la volonté affichée de la développer dans tous les territoires.

L’une des problématiques évoquée lors de cet événement a d’ailleurs été « Comment la musique peut-elle s’inscrire dans l’EAC en milieu rural ? ».

C’est dans ce cadre qu’a été signée la charte du « Plan chorales » et que les 39 élèves du collège Germaine Tillion de la Mezière ont offert aux participants présents un superbe concert.

DSDEN 35 – Exposition photo des élèves de l’IME de l’EDEFS.

Parallèlement à cet événement rennais, la DSDEN 35 accueillait dans ses murs une quinzaine d’élèves à l’occasion du vernissage de leur exposition photo.

Plusieurs personnels ont pu à cette occasion découvrir en avant-première les travaux exposés.

Elèves du groupe passerelle de l’IME de l’EDEFS d’Ille-et-Vilaine, chacun s’est investi afin de travailler autour de thèmes variés tels que l’abécédaire, les couleurs du marché, le macro/micro et les illusions d’optique.

Regarder l’environnement autrement, observer, chercher, se positionner, s’exprimer, analyser et, bien-sûr, apprendre à photographier, sont autant de compétences que chacun a appris à développer grâce à ce vaste projet.

Le résultat de ce beau travail d’éducation artistique et culturelle est actuellement visible dans le grand escalier de la DSDEN 35.

Nous ne pouvons que vous invitez à le parcourir afin de découvrir la sensibilité et le travail de tous ces élèves passionnés !

Diaporama de l’exposition à découvrir