Actualités de la DSDEN 35

Les écoliers brétilliens commémorent la Grande guerre
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

En ce mois de novembre de nombreux élèves d'Ille-et-Vilaine célèbrent le centenaire de l’armistice du 11 novembre 2018

Quelques points forts de cette année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18.

Mai 2018 - Transmission de la flamme en Bretagne

A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, 2 000 écoliers et collégiens ont formé un tifo géant aux couleurs du Bleuet de France, sur la pelouse du Roazhon park à Rennes
Retrouvez la vidéo  tournée au Roazhon park, lorsque écoliers et collégiens ont transmis la flamme du souvenir à des policiers du Raid descendus en hélicoptère dans le stade.

Le bleuet rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés,
les « Poilus », sur les champs de bataille.

< Cliquer sur la photo pour découvrir la vidéo de l'ONAC

Novembre 2018 - Travaux d'élèves malouins

Ils ont entre 8 et 9 ans et s’apprêtent à commémorer le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Le quotidien de leurs aïeux dans les tranchées n’a plus de secret pour eux.

De leur hauteur d’enfants, les élèves de CE2-CM1 de l’école de la Gentillerie s’engagent dans un présent et un avenir de paix à travers la production de deux œuvres monumentales en hommage à leurs aînés.

Production de deux œuvres monumentales hommages

- Un mur street art pour les plus grands, représentant une scène de tranchée détournée à la manière de Banksy où d’éclats d’obus s’envolent des colombes. La fleur au fusil n’est plus une expression.

- Les plus jeunes se sont voulus le prolongement de la main de Guillaume Apollinaire - décédé deux jours avant la libératrice signature depuis le wagon de Rethondes - en imaginant la suite de son poème « Mutation » dans une France qui revient à la vie.

2m50 d’écrits illustrés qui nécessiteront l’emprunt d’un escabeau pour en découvrir les derniers vers !

Les travaux des écoliers, collégiens et lycéens malouins sur ce centenaire qui s’achève étaient visibles par le grand public à l’école élémentaire de Rocabey samedi 10 et dimanche 11 novembre.

Avec le plus grand sérieux, les écoliers de la Gentillerie se sont également appropriés les codes des cérémonies républicaines pour pouvoir y participer activement dimanche dans des duos générationnels avec les anciens combattants.

10 novembre 2018 - Commémoration du centenaire à Rennes

Samedi 10 novembre 2018, de nombreux élèves ont fait le déplacement afin de participer à la cérémonie organisée place de la Mairie à Rennes. Présents dès 17h00, les élèves des écoles Léon Grimault, Carpentier, Sonia Delaunay, Duchesse Anne, Champion de Cicé, Landry, La Poterie ont suivi l'ensemble des préparatifs.

Après avoir sagement assisté à la cérémonie, ils y ont pris part en entonnant la Marseillaise aux alentours de 18h45.

Malgré la pluie, tous étaient ravis d'avoir été témoins de cette superbe commémoration.

Retour en images et en tweets

Préparatifs de la #commémoration du #Centenaire1418 place de la Mairie à Rennes.

Bravo à l'ensemble des élèves bretilliens ayant chanté la Marseillaise
aux #Commemorations1418 samedi 10 novembre place de la Mairie à Rennes.

Week-end du 11 novembre 2018 - Commémorations dans le département

De nombreuses commémorations se sont également tenues en présence des élèves brétilliens.

A Saint-Malo, une commémoration forte et émouvante s'est déroulée aux monuments aux morts, place du Souvenir, avec la participation des écoliers, collégiens et lycéens malouins. Retrouvez la vidéo ci-dessous :

Ci-après quelques tweets publiés à l'occasion des événements organisés dans les communes du département. Avec - toujours - une belle participation des élèves :

Novembre-Décembre 2018 - Exposition de travaux d'élèves à la DSDEN d'Ille-et-Vilaine à Rennes

Actuellement présentée dans le hall de la DSDEN 35, n'hésitez pas à venir découvrir cette belle opération Canopé 35
en lien avec le projet  Traces de soldats