Actualités de la DSDEN 35

Partager cette page

Route du Rhum 2018 - À la découverte du projet interdisciplinaire de l'école Angèle Vannier
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

Travailler sur des compétences en français, aborder les notions de vitesse, évoquer les latitudes, utiliser le logiciel Skype, développer les notions de respect et d’égalité, sont autant d’opportunités offertes par "La Route du Rhum 2018".

À Saint-Malo, l’école Angèle Vannier – située en réseau d’éducation prioritaire (REP) – s’est emparée de cette aubaine.

Réelle opportunité pour les élèves, La Route du Rhum 2018 est l'occasion d’un investissement important pour l’ensemble des élèves de l’école depuis déjà plus d’un mois.

Rencontre avec le skipper Arthur Hubert

Pour ce projet interdisciplinaire les élèves de l’école ont accueilli Arthur Hubert, skipper de 26 ans, qui navigue en ce moment même en Class 40.
Lors de sa venue en octobre, cet ingénieur en mécanique s’est prêté au jeu des « questions-réponses » en évoquant avec les élèves sa préparation, ses sélections et son aventure. Plusieurs élèves avaient préalablement préparé leurs questions à l’écrit afin d’en apprendre davantage sur la navigation et les conditions de vie à bord d’un bateau.

Arthur Hubert, ayant apporté avec lui le lit sur lequel il dormira lors de la course, sa combinaison de survie ainsi que le réchaud grâce auquel il préparera ses repas, a pris le temps de tout expliquer aux enfants.

Le skipper Arthur Hubert assaili de questions lors de son passage à l'école Angèle Vannier

 

Cette rencontre enrichissante était simultanément suivie par les correspondants des élèves de CE2-CM1 qui grâce à Internet ont pu participer – de Pointe-à-Pitre – à cette fabuleuse entrevue.

Si à Saint-Malo, les élèves ont profité de cette rencontre pour transmettre au skipper de nombreuses enveloppes remplies d’encouragements, en Guadeloupe leurs correspondants l’attendent de pied ferme pour pouvoir l’accueillir et le féliciter !

Les correspondants des élèves en Guadeloupe

 

Correspondances guadeloupéennes et dinardaises

Hormis cette entrevue extraordinaire avec Arthur Hubert, les élèves établissent également des liens forts avec différents correspondants puisqu’ils échangent par mail et en vidéo Skype avec deux classes.  L’une en Guadeloupe et l'autre à Dinard, au sein de l’école Alain Colas.

Avec les correspondants dinardais s’est d’ailleurs mise en place une véritable émulation. Car chaque école participe à une course virtuelle, la Virtual Regatta. Grâce à elle, les élèves apprennent à surveiller la direction du vent, l’orientation des voiles, et accompagnent en temps réel les différents bateaux engagés dans cette course virtuelle.

Les élèves se préparent à gagner Virtual Regatta !


Cette initiative de la Fédération Française de Voile s’avère être d’autant plus enthousiasmante pour les élèves de l’école Angèle Vannier qu’ils participeront en mars 2019 à un projet voile, réel celui-ci, avec l’ensemble des classes de CM1-CM2 de Saint-Malo.

Découverte de la navigation et de ses valeurs

Chaque élève pourra à cette occasion découvrir la navigation durant 8 séances.
Optimismes et catamarans seront cette fois-ci à diriger. Afin, peut-être, de rejoindre les skippers de La Route du Rhum dans quelques années !

Dans l’attente de ce projet voile, les élèves suivent pour le moment consciencieusement les parcours de 5 bateaux :
- celui d’Arthur Hubert, le premier de la course,
- Happy
(le bateau de Loïc Peyron qui navigue sur la réplique du bateau de Marc Bitch et dans les mêmes conditions qu'en 1978),
- celui de Morgane Ursault-Poupon, la seule féminine malouine
- et celui de Fabrice Payen, skipper malouin amputé d'une jambe.

Parce que La Route du Rhum est aussi l’occasion rêvée pour l’équipe pédagogique d’aborder le dépassement de soi, la volonté, l’égalité hommes-femmes et tant d’autres thématiques enrichissantes.

Quelques cartes d'encouragement réalisées par les élèves et offertes à Arthur Hubert

Découvrez quelques-unes des correspondances des élèves !

Portraits chinois des écoliers guadeloupéens

Courriers des écoliers malouins

Lettres au skipper



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État