Actualités de la DSDEN 35

Crevin - Le collège Simone Veil labellisé "Établissement sans discrimination"
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

Ouvert en 2014, le collège s’est tout d’abord appelé « Collège de Crevin ». Un établissement dans lequel l’équipe de direction a souhaité immédiatement faire du climat scolaire une priorité absolue.  Vendredi 19 octobre 2018, le collège dorénavant baptisé « Collège Simone Veil » obtenait le label « École sans racisme – collège sans discrimination ». Retour sur une belle aventure.

Partenariat et innovations

C’est dans l’optique de valoriser le climat scolaire comme valeur-clé et d’inscrire cette démarche dans le long terme qu’un partenariat est né rapidement entre l’établissement et l’association Léo Lagrange. Grâce à cette première initiative, des mesures de responsabilisation ont été imaginées dès la fin de l’année 2015. Puis, jusqu’en 2017, l’ensemble des 660 élèves, enseignants et personnels  de l’établissement ont participé à un atelier de sensibilisation animé par l’association.

Harcèlement, agressions physiques, verbales, racket, exclusions, relations filles-garçons, apparences y ont été autant de thèmes abordés.

Climat serein et démarche de labellisation

Entre temps, le « collège de Crevin » est devenu le « collège Simone Veil » et a souhaité asseoir le fonctionnement serein mis en place par la démarche de labellisation « École sans racisme – collège sans discrimination ».
Une véritable aventure ! En effet, il a fallu pour cela sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au projet, recueillir la signature d’approbation au projet d’au moins 70% de la communauté scolaire, réaliser chaque année une ou plusieurs actions de sensibilisation autour des discriminations et trouver un parrain ou une marraine.Toutes ces étapes ont été franchies avec succès et depuis le 19 octobre 2018 le collège Simone Veil peut s’enorgueillir d’être dorénavant labellisé.

Un nouveau parrain : Gilles Paris

L’organisation de la cérémonie de labellisation est le résultat du travail acharné des 16 élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) qui ont présenté les portraits des parrains possibles, défendu leurs points de vue, réalisé  des affiches et vidéos etc...
C’est grâce à ce travail d’équipe remarquable que Monsieur Gilles Paris – présent lors de la cérémonie –  a accepté de porter haut les valeurs de l’établissement en devenant le parrain du collège. Auteur de l’ouvrage Autobiographie d’une courgette, Monsieur Gilles Paris précise être « très sensibilisé aux questions de harcèlement ».

Continuer l’aventure

Maintenant, porté par le nom de Simone Veil et le parrainage de Gille Paris, l’établissement labellisé souhaite poursuivre la démarche en formant dès janvier 2019 des « ambassadeurs du bien vivre ensemble ».
Pour, comme le disait Jean Cocteau, « passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage ».

L'écrivain Gilles Paris interviewé par les élèves lors de la cérémonie de labellisation