Actualités de la DSDEN 35

Montfort/Meu - Vernissage d'exposition au collège Louis Guilloux « La Grande Guerre, un tournant dans l'histoire des femmes ? »
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

Anne-Marie Gigon, cultivatrice à La Mézière, Mina Gladys Reid, infirmière bénévole, Maria Robert, directrice d’une œuvre de ravitaillement, Louise Bodin, journaliste et militante politique sont autant de femmes auxquelles les collégiens et collégiennes de Montfort /Meu ont rendu hommage grâce au projet « La grande guerre, un tournant dans l’histoire des femmes ? »

En effet, à l’occasion de la résidence de l’autrice de bandes-dessinées Laëtitia Rouxel, 2 classes de 4ème du collège Louis Guilloux ont réalisé les 19 panneaux d’exposition « Histoire et BD » sur les trajectoires féminines durant la Première Guerre mondiale. Revenant sur des parcours de femmes conquérantes, déterminées, ayant marqué l’histoire locale.

Durant 8 mois, les élèves ont donc enchaîné les séances de recherches aux Archives départementales, les ateliers d’écriture et de dessin avec leurs professeurs  afin de raconter le rôle de ces femmes  héroïques et courageuses.

Jeudi 13 septembre 2018, Monsieur Willhelm, IA-DASEN d’Ille-et-Vilaine s’est rendu au vernissage de cette exposition afin de féliciter de vive voix l’ensemble des participants.