Actualités de la DSDEN 35

Partager cette page

« Petits artistes de la Mémoire », un concours commémoratif de grande qualité
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

Vendredi 29 juin, c’est aux archives départementales, à l’occasion du concours « Petits artistes de la Mémoire » que Monsieur l’inspecteur d’académie-DASEN s’est déplacé afin de remettre les prix aux élèves participants.

Ce concours existant depuis 2006 et installé depuis 2014 dans le département est un moment important de transmission aux jeunes générations et constitue un héritage et un patrimoine national commun. En effet, « Les petits Artistes de la Mémoire » ont pour objet de transmettre la mémoire des combattants de la première guerre mondiale et de sensibiliser les élèves à l’héritage de ce conflit.

Cette année, l’ensemble des travaux remis démontre un travail remarquable, tant dans la recherche historique que dans le traitement plastique.

Albums, correspondances, journaux, collections d’objets sont autant de travaux originaux produits faisant ressortir les émotions du soldat. 

Monsieur Willhelm souhaite vivement qu’en 2018-2019, dernière année du centenaire, encore davantage de classes s’inscrivent et participent à ce bel évènement. Car ce concours, construit autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, offre aux élèves l’opportunité d’appréhender les valeurs de la République afin de devenir des citoyens responsables et libres. Il contribue aussi pleinement au socle commun « La formation de la personne et du citoyen ».

Dans son discours de conclusion Monsieur Willhelm a d’ailleurs rappelé  que « le respect de la liberté et de la dignité d’autrui, le rejet de toutes les discriminations, l’engagement au service de la communauté et la prévention du racisme et de l’antisémitisme doivent fonder les projets éducatifs et s’inscrire au cœur de la vie scolaire ».

Palmarès du concours 2018

1er : Ecole G. Philippe de Montgermont : Constitution d’un carnet de guerre imaginaire
2nd : Ecole R. Doisneau d’Etrelles : Carnet de guerre
3ème : Ecole publique de Saint-Germain-sur-Ille : Ensemble de tableaux présentés sous forme d’un petit théâtre.



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État