Actualités de la DSDEN 35

Mardi 26 juin, rencontre régionale des « Orchestre à l'école » à Saint-Malo
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

Mardi 26 juin, Monsieur Christian Willhelm, IA-DASEN d’Ille-et-Vilaine, s’est rendu à Saint-Malo au 10ème anniversaire d’« Orchestre à l’École » (OAE). 300 élèves des écoles du département et de Saint-Brieuc y ont, pour l’occasion, joué plusieurs morceaux communs.

Monsieur Willhelm – ainsi que de nombreux touristes présents sur place – a assisté dans la cour du château de Saint-Malo au concert des élèves présents.

Cette rencontre régionale qui marque les 10 années d’existence de l’OAE illustre l’engagement de chaque jour, des élèves, enseignants, musiciens, dans les temps scolaires et périscolaires.

Elle illustre aussi la possibilité d’une pratique instrumentale collective pour tous les élèves, quelles que soient leurs situations géographiques et/ou sociales.

A l’occasion de cet évènement, Monsieur Willhelm a d’ailleurs tenu à rappeler – comme l’a évoqué Monsieur le ministre de l’Éducation nationale en août dernier – que « la clé d’une éducation réussie repose sur la capacité à faire appel tout à la fois à l’intelligence et à l’émotion. Or, la musique crée tout simplement du bonheur, et son bienfait cognitif est démontré. »

Les élèves des classes orchestre de Saint-Malo, Saint-Brieuc, Chartres-de-Bretagne, Noyal/Vilaine, Saint-Jacques-de-la-Lande et Rennes l’ont démontré avec brio sous un soleil malouin au rendez-vous !