Actualités de la DSDEN 35

11 novembre. Les élèves du département commémorent l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Actu35

Samedi dernier s’est déroulée la Journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix. A l’occasion de cette cérémonie d’hommage, jour de l’armistice du 11 novembre 1918, de nombreux élèves du département ont participé aux commémorations organisées sur l’ensemble du territoire.

L’école primaire de Roz-Landrieux

Ainsi, pour ce 99ème anniversaire, les élèves de l’école primaire de Roz-Landrieux ont entonné la Marseillaise et le Chant du Départ dans une ambiance emplie d’émotion.

L’école primaire Saint Exupéry de Piré-sur-Seiche

Quant aux élèves de l’école primaire Saint Exupéry de Piré-sur-Seiche, après avoir porté le drapeau de l’Europe avec le cortège, ils ont offert aux spectateurs présents une récitation de poème, puis la lecture de « Bleuet », œuvre de Guillaume Apollinaire.

Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont également accompagné ce beau moment de recueillement.

L’école élémentaire "La Pierre Pourprée" de Plélan-le-Grand
À Plélan-le-Grand, une vingtaine d’élèves de l’école élémentaire a assisté aux discours officiels et au dépôt de gerbe par Madame la Maire, avant de lire un texte de René Arcos : "Peut-être que tout n'est pas perdu".

Les écoles rennaises

Notons également la participation des élèves de divers établissements rennais à la cérémonie d’hommage organisée à Rennes.

Cette année, la commémoration a rendu un hommage particulier à l'engagement des Américains dans la Grande Guerre, à partir de l'été 1917.  Les élèves y ont participé en présence de 35 lycéens et étudiants américains.