L'affectation en lycée public d'Ille-et-Vilaine

Actualités

Demandes d’affectation en cours d’année dans un lycée général et technologique (LGT) ou lycée professionnel (LP) public d’Ille-et-Vilaine

Du 23/10/2023 au 10/05/2024, les demandes d’affectation en cours d’année pour un lycée général et technologique ou lycée professionnel se font exclusivement via Démarches-Simplifiées.

Cette procédure dématérialisée concerne les emménagements en Ille-et-Vilaine, les déménagements à l’intérieur du département, les demandes de dérogation et les demandes de changement d’établissement. Vous pouvez vous faire aider le cas échéant par une personne de votre entourage ou un service social. La DIVEL 35 se tient à votre disposition pour toute question relative à cette procédure.

Accueil téléphonique à la DIVEL 35 :
Les gestionnaires répondent à vos questions T 02 99 25 10 53 (secrétariat de la division)

• Le lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
  • Le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30

Admission en 2de générale et technologique, 2de professionnelle et 1re année de CAP

Consultez la circulaire départementale 2023 d'affectation post 3e | toutatice.fr

L'affectation post 3e est gérée dans le cadre de l'application Affelnet Lycée.

Les lycées publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement. Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Ce n’est donc ni le collège fréquenté, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le lycée de secteur. Il n'y a pas de sectorisation pour la voie professionnelle.

Pour toute information concernant l'affectation post 3e dans l'académie de Rennes, vous pouvez vous référer à cette page.

Pour les affectations après la campagne Affelnet-lycée (à partir du 13 juin), se reporter au dossier Demande d'affectation en lycée public en 2de GT, 2de Pro et 1re CAP - Rentrée 2023 | toutatice.fr

La sectorisation

Consultez la sectorisation des établissements publics pour la rentrée 2023 | toutatice.fr

Dérogations à la carte scolaire

Les dérogations ne concernent que les demandes d'affectation en 2de générale et technologique. Il n'y a pas de sectorisation en 2de professionnelle ou 1re année de CAP.

Téléchargez le formulaire de demande de dérogation au secteur scolaire pour l'entrée en 2de GT dans le département d'Ille-et-Vilaine | toutatice.fr

Affectation en 1re ou terminale

Consultez la circulaire départementale d'affectation 1re et terminale - toutatice.fr

L'affectation en 1re professionnelle et 1re technologique est gérée, du 9 mai au 11 juin 2023, dans l'application Affelnet. Pour toute information concernant cette procédure dans l'académie de Rennes, vous pouvez vous référer à cette page | acrennes.fr.

Formulaires de demandes de changement d'établissements :

• demande de changement d'établissement 1re générale
  • demande de changement d'établissement 1re professionnelle (post Affelnet, à partir du 13 juin 2023)
  • demande de changement d'établissement 1re technologique (post Affelnet, à partir du 13 juin 2023)
  • demande de changement d'établissement terminale générale, terminale professionnelle et terminale CAP

Les formulaires sont téléchargeables | toutatice.fr

Admission en 3e prépa-métiers

La demande d'admission en 3e prépa-métiers est à formuler auprès de votre collège d'origine.

Élèves en situation de handicap

Calendrier / procédures d'affectation

Consultez le calendrier de la procédure d'affectation | toutatice.fr

Recours

Vous avez demandé une dérogation en seconde générale et technologique pour votre enfant, et vous avez reçu une décision de refus. Vous pouvez faire un recours contre cette décision du 27 juin au 4 juillet 2023.

Accédez au formulaire de recours | demarches.simplifiees.fr

Mise à jour : novembre 2023