L'affectation en lycée public d'Ille-et-Vilaine
Actualités
Demandes d’affectation en cours d’année dans un lycée général et technologique (LGT) ou lycée professionnel (LP) public d’Ille-et-Vilaine
Du 23/10/2023 au 10/05/2024, les demandes d’affectation en cours d’année pour un lycée général et technologique ou lycée professionnel se font exclusivement via Démarches-Simplifiées.
- Pour une demande d’affectation en LGT : formulaire Démarches-Simplifiées LGT
- Pour une demande d’affectation en LP : formulaire Démarches-Simplifiées LP
Cette procédure dématérialisée concerne les emménagements en Ille-et-Vilaine, les déménagements à l’intérieur du département, les demandes de dérogation et les demandes de changement d’établissement. Vous pouvez vous faire aider le cas échéant par une personne de votre entourage ou un service social. La DIVEL 35 se tient à votre disposition pour toute question relative à cette procédure.
Accueil téléphonique à la DIVEL 35 :
Les gestionnaires répondent à vos questions T 02 99 25 10 53 (secrétariat de la division)
- Le lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
- Le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30
Admission en 2de générale et technologique, 2de professionnelle et 1re année de CAP
Consultez la circulaire départementale 2023 d'affectation post 3e | toutatice.fr
L'affectation post 3e est gérée dans le cadre de l'application Affelnet Lycée.
Les lycées publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement. Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Ce n’est donc ni le collège fréquenté, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le lycée de secteur. Il n'y a pas de sectorisation pour la voie professionnelle.
Pour toute information concernant l'affectation post 3e dans l'académie de Rennes, vous pouvez vous référer à cette page.
Pour les affectations après la campagne Affelnet-lycée (à partir du 13 juin), se reporter au dossier Demande d'affectation en lycée public en 2de GT, 2de Pro et 1re CAP - Rentrée 2023 | toutatice.fr
La sectorisation
Consultez la sectorisation des établissements publics pour la rentrée 2023 | toutatice.fr
Dérogations à la carte scolaire
Les dérogations ne concernent que les demandes d'affectation en 2de générale et technologique. Il n'y a pas de sectorisation en 2de professionnelle ou 1re année de CAP.
Affectation en 1re ou terminale
Consultez la circulaire départementale d'affectation 1re et terminale - toutatice.fr
L'affectation en 1re professionnelle et 1re technologique est gérée, du 9 mai au 11 juin 2023, dans l'application Affelnet. Pour toute information concernant cette procédure dans l'académie de Rennes, vous pouvez vous référer à cette page | acrennes.fr.
Formulaires de demandes de changement d'établissements :
- demande de changement d'établissement 1re générale
- demande de changement d'établissement 1re professionnelle (post Affelnet, à partir du 13 juin 2023)
- demande de changement d'établissement 1re technologique (post Affelnet, à partir du 13 juin 2023)
- demande de changement d'établissement terminale générale, terminale professionnelle et terminale CAP
Les formulaires sont téléchargeables | toutatice.fr
Admission en 3e prépa-métiers
La demande d'admission en 3e prépa-métiers est à formuler auprès de votre collège d'origine.
Élèves en situation de handicap
Calendrier / procédures d'affectation
Consultez le calendrier de la procédure d'affectation | toutatice.fr
Recours
Vous avez demandé une dérogation en seconde générale et technologique pour votre enfant, et vous avez reçu une décision de refus. Vous pouvez faire un recours contre cette décision du 27 juin au 4 juillet 2023.
Mail : divel35@ac-rennes.fr
T 02 99 25 10 53 (secrétariat de la division)
Les gestionnaires répondent à vos questions :
- Le lundi et mercredi (9h-12h30 et 14h-16h30)
- Le mardi, jeudi et vendredi (9h-12h30)
Pour toutes les questions concernant le CASNAV (accueil des élèves nouvellement arrivés en France)
Mail : ce.casnav35@ac-rennes.fr
T 02 99 25 11 96 (secrétariat CASNAV)
- Le lundi et jeudi (9h-12h30 et 13h30-17h)
- Le mercredi (9h-12h30)
Transport scolaire
Le Conseil régional de Bretagne organise le service des transports scolaires (en dehors des agglomérations). Les inscriptions sont ouvertes à partir de la fin mai sur le site www.breizhGo.bzh. Pour tout renseignement, les familles peuvent contacter la centrale d’appels BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local)
L’attention des parents est appelée sur le fait qu’une demande de changement de secteur scolaire accordée par le Directeur Académique des services départementaux de l’Éducation Nationale d’Ille-et-Vilaine n’entraîne pas automatiquement la délivrance d’une carte de transport scolaire.
Mise à jour : novembre 2023