Orientation - formation

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Parcoursup

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Continuité enseignement secondaire/ enseignement supérieur

L’académie de Rennes se fixe comme objectif de conforter l’ambition scolaire des élèves pour des parcours construits et solides vers l’enseignement supérieur. En effet, il est essentiel d’accompagner l’insertion des élèves dans un monde professionnel complexe et en mouvement en s’appuyant sur une dynamique générale de continuum du lycée vers l’université, les IUT, les grandes écoles, les lycées proposant des BTS... Ce travail est porté collectivement et quotidiennement par l’ensemble des professionnels de l’éducation mobilisés pour la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur.
Afin d’encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup, la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et la réussite des étudiants prévoit également la définition de différents taux au niveau académique.

Admission de droit en BTS

Les bacheliers professionnels et technologiques lauréats d’une mention Bien ou Très bien au baccalauréat peuvent être admis de droit en 1ère année de BTS.
Conditions :

  • être scolarisé dans l’académie de Rennes et avoir obtenu le bac à la session 2020,
  • avoir formulé 3 vœux  en BTS dans l’académie de Rennes sur le portail Parcoursup  dans des spécialités en rapport avec le champ professionnel du bac préparé,
  • n’avoir eu aucune proposition d’admission sur ces BTS lors de la phase principale d'admission.

Les lauréats remplissant ces conditions doivent adresser une demande écrite au rectorat de Rennes avant le 31 août 2020.
Les élèves concernés qui en auront fait la demande seront affectés par le recteur sur l’un des vœux formulés ou sur une autre section du même champ professionnel à la rentrée 2020.
Texte de référence : article D612-31 du Code de l'éducation

 

Admission de droit en IUT

L’admission en IUT est de droit pour les seuls bacheliers technologiques.
Conditions :

  • avoir obtenu le bac avec mention Bien ou Très bien en juin 2020,
  • avoir candidaté sur le portail parcoursup pour des DUT dans les formes et délais prévus,
  • exigence de cohérence entre le champ professionnel du bac préparé et celui du DUT demandé

Texte de référence : article D612-32 du Code de l'éducation

 

Dispositif "meilleurs bacheliers"

Mis en place depuis 2014 et inscrit dans la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, le dispositif « meilleurs bacheliers » donne aux élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat de leur lycée une priorité d’accès aux formations publiques de l’enseignement supérieur qu’ils ont demandées lors de la phase principale de Parcoursup et pour lesquelles ils sont toujours en attente d’une proposition d’admission à l’issue des résultats du baccalauréat.

Elèves concernés

Les élèves concernés sont les élèves de terminale scolarisés dans un lycée en France ou dans un établissement français à l’étranger de l’AEFE qui, parmi l’ensemble des élèves de leur lycée ayant préparé le baccalauréat de la même série (élèves des séries générales et technologiques) ou de la même spécialité (élèves des séries professionnelles), font partie des 10% qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat et ont obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien). Parmi ces élèves, sont concernés les candidats qui sur Parcoursup sont en attente d’une proposition d’admission dans une ou des formations publiques pour lesquelles ils ont confirmé un vœu.

Application du dispositif sur Parcoursup

Les meilleurs bacheliers sont identifiés dès que les résultats au baccalauréat du premier groupe sont communiqués et mis à disposition sur Parcoursup. Les élèves concernés n’ont pas à faire connaitre leur intérêt pour le dispositif ; ils reçoivent via la plateforme une proposition d’admission lorsque des places réservées ou libérées le permettent. Ils passent alors automatiquement en tête dans la liste d’attente et deviennent prioritaires pour obtenir une proposition d’admission dès qu’une place se libère au cours de la phase principale.

Les candidats peuvent donc recevoir, à la suite des résultats du baccalauréat, et tout au long de la phase principale, une alerte sur leur messagerie personnelle, l’application Parcoursup et leur messagerie intégrée à Parcoursup les informant qu’ils ont reçu une proposition d’admission en tant que « meilleur bachelier » et vous doivent y répondre en respectant les délais indiqués sur la plateforme.

Le nombre de places prévu pour le dispositif est fixé par le recteur pour chaque formation. Si, pour une formation donnée, le nombre de candidats meilleurs bacheliers en attente d’une place est supérieur au nombre de places fixé par le recteur, c’est la position de ces candidats en liste d’attente ou, pour les formations ayant mis en œuvre des groupes, la moyenne obtenue au baccalauréat, qui permet de déterminer les bénéficiaires du dispositif.

Texte de référence : articles L612-3-1 et D612-1-31 et suivants du Code de l'éducation.

Expérimentation académique concernant l’accès des bacheliers professionnels en STS

Depuis la rentrée 2017, la possibilité est ouverte pour tous les élèves de terminale professionnelle de l’académie de Rennes qui font une demande de poursuite d’étude dans une STS de l’académie et qui bénéficient pour cela d’un avis favorable du conseil de classe du 1er semestre (ou du 2ème trimestre), d’obtenir, de droit et dans la limite d’un nombre de places réservées, une place en STS (1).

Toutes les STS sont concernées, à l’exclusion des sections d'apprentissage et des spécialités relevant du ministère de l’agriculture (toutefois un élève de terminale scolarisé dans un lycée agricole qui candidate pour une STS relevant du ministère de l’éducation nationale entre dans le cadre de l’expérimentation).

Cette expérimentation est intégrée à la procédure Parcoursup. Pour être admis en STS, il est important de multiplier les vœux de spécialité et de cibler plusieurs établissements (10 vœux vers des STS peuvent être formulés au maximum).

Le nombre de places réservé est limité, il est donc conseillé aux candidats qui sont en liste d’attente à l’issue de la phase d’admission de Parcoursup, de participer à la procédure complémentaire.

(1) Expérimentation cadrée dans le projet de loi «Egalité et citoyenneté », Décret no 2017-515 du 10 avril 2017

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