• Les portes ouvertes post-bac en ligne dans les lycées publics et salons post-bac

Dans le contexte du Covid19, les portes ouvertes prévues dans les établissements ne pourront pas avoir lieu. Certains établissements proposent néanmoins des visites virtuelles pour présenter leurs locaux et leurs formations. Les élèves, les étudiants et leurs parents ne pourront malheureusement pas être accueillis au sein des écoles et des établissements . C'est pourquoi ces journées d'information et de visite seront organisées en mode distanciel.

• Bac 2021

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

• La Saison Africa 2020

L'Éducation nationale s'engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire, jeudi 29 octobre 2020. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

• Application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

• Portes ouvertes en ligne 2021
  • Photo MEN rentrée 2020
  • saison africa 2020
  • Vigipirate alerte attentat_435
  • Application TousAntiCovid

Actualités L'ACTU +

Continuité pédagogique année scolaire 2020-2021

Le Président de la République a annoncé mercredi 31 mars des mesures pour les écoles, collèges et lycées : enseignement à distance et adaptation du calendrier scolaire.

Prix « Non au harcèlement » 2020-2021

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Internats d'excellence

L'internat d'excellence doit permettre à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement propice aux études, d'exprimer tout leur potentiel et de réaliser le parcours scolaire correspondant.

Tête d'Arts

NOUVEL EPISODE - Tête d’arts raconte la petite histoire d'une production d’élèves en éducation, artistique et culturelle (EAC) se trouvant dans les « collections » permanentes ou éphémères de nos écoles, collèges et lycées. Musique, photographie, peinture, sculpture, danse, théâtre, dessin... partez à la découverte de ces œuvres d'art imaginées dans la tête des enfants.

Précarité étudiante : déploiement en Bretagne des nombreux dispositifs d'aides activés par le...

La pandémie de Covid 19 fragilise la situation économique, sociale et psychologique des étudiants. Face à ce constat, le gouvernement a engagé, dès le début de la crise sanitaire, des mesures inédites pour leur venir en aide.
L'enjeu est majeur : il s'agit de répondre à toutes les formes de précarité étudiante, d'accompagner les plus fragiles mais aussi de favoriser la réussite et de garantir la qualité des diplômes.

En direct des ministères

• Dispositf SESAME

Le dispositif SESAME

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

• Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2021

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars.

• Devenez ambassadeur de la promotion 2021 !

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, lance ce mercredi 17 mars, un appel à candidatures jusqu’au dimanche 28 mars sur les réseaux sociaux pour nommer les 18 prochains ambassadeurs de la promotion 2021 du Service National Universel (SNU) représentant des 13 régions métropolitaines et les 5 régions ultramarines.

• Bâtir l'école ensemble : participez à la concertation publique !

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une concertation publique pour recueillir les attentes, les avis et les propositions de la population sur les espaces scolaires. Objectif : dessiner ensemble une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous et contribuer activement à la réflexion aux côtés des collectivités territoriales.

Service en ligne

visuel du bouquet de service

Espace presse

Précarité étudiante : déploiement en Bretagne des nombreux dispositifs d'aides activés par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation