• Les portes ouvertes post-bac en ligne dans les lycées publics et salons post-bac

Dans le contexte du Covid19, les portes ouvertes prévues dans les établissements ne pourront pas avoir lieu. Certains établissements proposent néanmoins des visites virtuelles pour présenter leurs locaux et leurs formations. Les élèves, les étudiants et leurs parents ne pourront malheureusement pas être accueillis au sein des écoles et des établissements . C'est pourquoi ces journées d'information et de visite seront organisées en mode distanciel.

• Bac 2021

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

• La Saison Africa 2020

L'Éducation nationale s'engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire, jeudi 29 octobre 2020. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

• Application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

• Portes ouvertes en ligne 2021
  • Photo MEN rentrée 2020
  • saison africa 2020
  • Vigipirate alerte attentat_435
  • Application TousAntiCovid

Actualités L'ACTU +

Recrutement d'agents contractuels en appui pour les campagnes de tests sanitaires

L'académie de Rennes recrute des agents contractuels à durée déterminée pour la période courant de mars à mai 2021 (3 mois) en appui pour les campagnes de tests sanitaires et de contact-tracing.

Covid-19 : Déploiement des tests salivaires dans l'académie de Rennes à compter du 11 mars 2021

Dans l'optique de renforcer encore la politique de dépistage et suite à l’avis de la Haute autorité de santé, des tests salivaires RT-PCR sont déployés en milieu scolaire, dès le retour des vacances d'hiver.

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2021

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
À l’École, elle permet la sensibilisation et la mobilisation des personnels et des élèves pour les droits des femmes et l'égalité entre filles et garçons.

France Relance : une plateforme pour trouver facilement les aides disponibles en Bretagne

Pour renforcer la lisibilité des dispositifs mobilisables en Bretagne dans le cadre du plan de relance et favoriser leur accès, les services de l’État en Bretagne et la start-up d’État Aides-territoires ont conçu une plateforme répertoriant l’ensemble des aides à destination des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités et des administrations. Un outil territorialisé pour permettre à chaque Breton de bénéficier de France Relance.

Prix national de l'éducation "chercheurs en acte"

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation ou les bonnes pratiques à l'international. Insription jusqu'au 15 mars 2021.

En direct des ministères

• inserjeunes

InserJeunes

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.

• Plateforme « recherche Covid »

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a souhaité rendre accessible au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche qui ont permis d’abonder les connaissances sur l’épidémie de COVID-19.

• La bibliothèque de ressources et d'idées pour la réalisation du chef-d'œuvre (BRIO)

La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) est ouverte à l’ensemble des professeurs, des équipes de direction des lycées professionnels ainsi qu’aux inspecteurs de l’éducation nationale. La connexion à la plateforme brio.education.gouv.fr se fait à l’aide des identifiants académiques habituels.

• Les stages de réussite

Service en ligne

visuel du bouquet de service

Espace presse