• Le grand débat
  • 1001 orientations 2019
  • Sécurité dans les établissements

Actualités L'ACTU +

Nouveau lycée professionnel, une nouvelle voie vers l'excellence

La transformation de la voie professionnelle, indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail  est une priorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le lycée professionnel se transforme donc pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.Orientation progressive dès la 2de, plus d'accompagnement, préparation à des métiers d'avenir, une formation à base d'enseignements généraux et professionnels, etc. : la voie professionnelle est une voie d'excellence.

Les formations productique et maintenance ouvrent leurs portes en février et mars 2019

L’UIMM Bretagne et la région académique Bretagne s’associent pour la septième année consécutive dans le cadre d’une opération régionale de valorisation des filières productique et maintenance industrielle, par des portes ouvertes en février et mars 2019 dans 23 établissements de Bretagne. Il s’agit de donner envie aux jeunes de s’investir dans ces parcours de formations « porteuses d’avenir » du Baccalauréat professionnel au BTS et de permettre aux entreprises de trouver les compétences indispensables à leur développement.

Portes ouvertes et salons post bac 2019

Les salons d’information et d’orientation sont des temps forts pour découvrir les métiers, les secteurs d'activités et les formations. Ces événements sont autant d’occasions pour construire son parcours d’orientation, en proposant un dialogue constructif avec ceux qui témoignent d’une expérience de formation ou de métier (étudiants, professeurs, professionnels...).

4 semaines pour découvrir l'industrie

La Semaine de l’Industrie, manifestation d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie. Pour la 9ème année consécutive, la région académique Bretagne est partenaire de la semaine de l’industrie qui se déroulera du 18 au 24 mars 2019 sur l’ensemble du territoire. En Bretagne, l’opération est programmée sur 4 semaines, du 04 au 29 mars 2019.

Horizons2021.fr : un outil interactif pour aider les élèves de 2nde à choisir leurs spécialités

Les élèves sont invités à tester les combinaisons d'enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à eux. Créé par l'Onisep, cet outil permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d'enseignements de spécialité. Il propose un descriptif de chaque enseignement.