2 heures de sport en plus au collège

Ce dispositif national visant à favoriser la pratique sportive et l’activité physique des collégiens volontaires est déployé sur les quatre départements bretons.

Plus de sport à l’école, une priorité nationale

Le renforcement de la pratique sportive de notre jeunesse constitue une priorité clairement affirmée par le Président de la République. Annoncé en avril 2022, le dispositif « 2 heures de sport hebdomadaire en plus pour les collégiens » a pour but de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent de 11 à 14 ans, un décrochage marqué : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent l’heure d’activité physique et sportive quotidienne recommandée par l’OMS.

Ce dispositif doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.

Après une année d’expérimentation en 2022-2023, qui a permis de mettre en place le dispositif « deux heures de sport supplémentaires pour les collégiens » dans 173 collèges, celui-ci est déployé en 2023-2024 sur tout le territoire dans 711 établissements. Au total, près de 35 000 jeunes sont concernés par ce programme.

Santé et bien-être des élèves

Une ambition :  lutter contre la sédentarité. Pour cela, des activités ludiques et innovantes sont proposées sur le temps périscolaire, sur des cycles de 6 semaines et encadrées par des éducateurs des associations sportives, facilitant l’accès aux clubs sportifs de leur territoire et à l’offre de l’association sportive du collège. La réussite du dispositif s’appuie donc sur la mobilisation des associations sportives et des collectivités territoriales, en complémentarité avec l'EPS et l'association sportive scolaire.

L’objectif est de cibler les jeunes sédentaires et éloignés de la pratique sportive (notamment les jeunes filles et les élèves à besoins spécifiques) afin de contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire… Des bienfaits sont également constatés par les élèves et les équipes pédagogiques au niveau de la concentration, favorisant ainsi les apprentissages.

42 collèges engagés dans l'académie de Rennes

Dans l’académie de Rennes, 42 collèges déploient le dispositif « 2 heures de sport en plus »  soutenus par des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports.

- 13 collèges dans les Côtes d’Armor,

- 9 collèges dans le Finistère,

- 11 collèges dans l’Ille et Vilaine

- 9 collèges dans le Morbihan

Lien cartographie

Les disciplines pratiquées sont très variées . Les élèves découvrent les sports collectifs : handfit, basket,  les activités de combat et de self défense : boxe, qi jong, gouren en passant par les activités de la forme : musculation,  fitness , la zumba  et les activités de plein nature : voile , pêche, sauvetage côtier etc.